tracking

Subscribe to our daily email of featured TEDxTalks

This video was filmed at an independently organized TEDx event and uploaded by the organizer. To flag a video (good or bad!), use this form.

Au-delà de quelle richesse votre bonheur s'effrite-t-il? | Olivier Vermeulen | TEDxUCLouvain
Viewed 2 times
Added Jun 21, 2016
Share this story
Email
Embed
Sauver les humains vivant sur notre planète, tel est le défi que tente de relever Olivier Vermeulen dans son quotidien. Un peu trop ambitieux le jeune homme ? A vous de voir ! Par contre, si vous regardez sa présentation, attendez-vous à être bousculé dans vos croyances personnelles, car l'utopie d’Olivier est d'instaurer collectivement un revenu maximum afin d'assurer à chacun et chacune la liberté de pouvoir mener sa conception de la vie bonne, tout simplement... Ce plafond nous empêchera-t-il d'être heureux ? Ou serait-ce justement le contraire ? Une chose est certaine, afin de partager équitablement les ressources planétaires limitées entre 7 milliards d'êtres humains, il faudra revoir les règles du jeu de notre société, et c'est plutôt urgent...

Olivier est bachelier en médecine, ingénieur civil mécanicien spécialisé en énergies et diplômé du certificat d’éthique économique et sociale de la Chaire Hoover de l’Université catholique de Louvain. Il a représenté la jeunesse francophone belge à l’ONU lors d’un sommet sur le développement durable et est l’un des cofondateurs du Musée du capitalisme. Cette asbl a conçu une exposition itinérante et didactique à propos du fonctionnement de notre société et des défis auxquels elle doit faire face.

Olivier rêve d’un monde plus juste où la richesse des uns ne se ferait pas au détriment des autres. Si l’on reconnait que le nombre de ressources naturelles disponibles sur terre est limité, se pose alors la question de leur juste répartition. Comment penser et faire advenir, dès aujourd’hui, un monde plus harmonieux et durable ? Un monde qui considère les limites de notre planète, et tienne compte de la dimension humaine.

This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx