tracking

Subscribe to our daily email of featured TEDxTalks

This video was filmed at an independently organized TEDx event and uploaded by the organizer. To flag a video (good or bad!), use this form.

L'homme qui fait jaillir l'eau du désert | Alain Gachet | TEDxMinesNancy
Viewed 9 times
Added Jul 21, 2016
Share this story
Email
Embed
Ingénieur des Mines, explorateur géologue-géophysicien pétrolier, Expert international auprès des Nations Unies, il vit et travaille dans le couvent des Ursulines à Tarascon. Il est l'inventeur du système WATEX (Water Exploration) avec lequel il a découvert des aquifères géants au Kenya puis en Ethiopie. Après les interventions d’urgence pour les réfugiés, Il poursuit ses travaux en Iraq, Afghanistan, Angola dans le cadre de la reconstruction post-conflits.

Alain Gachet est né en 1951 à Madagascar.
Ingénieur des Mines (Nancy 73), explorateur géologue-géophysicien pétrolier, expert international auprès des Nations Unies, il vit et travaille dans le couvent des Ursulines à Tarascon.
Après avoir travaillé 20 ans dans l’exploration pétrolière de 1977 à 1997 (ELF-Shell-AGIP-EXXON), Alain Gachet change radicalement de cap. Il décide de mettre ses connaissances scientifiques au service des hommes pour la recherche d’eau profonde potable et renouvelable dans les zones dévastées par les conflits en Afrique et au Moyen-Orient. Ainsi il invente le système WATEX (Water Exploration) avec lequel il découvre des aquifères géants au Kenya puis en Ethiopie. Après les interventions d’urgence pour les réfugiés, il poursuit ses travaux en Iraq, Afghanistan et Angola dans le cadre de la reconstruction post-conflits.

This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx